Retour ŕ l'accueil
Activités

Historique

International

Contact

Liens

Pour accéder aux informations internes :
• revendications
• textes conventionnels
• circulaires fédérales
• actualité
cliquez ici ->S'identifier

Nous sommes le

Unité, combativité, solidarité
Histoire | Structures
Naissance de la C.G.T. en 1895 au Congrès de Limoges.

Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts matériels et moraux immédiats (syndicats professionnels ou syndicats de métiers) et de participer à la transformation de la société (structures interprofessionnelles).

Depuis sa création, il a joué un rôle déterminant dans la conquête des garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine.


Préambule des statuts de la C.G.T. (Extraits)


Fidèle à ses origines, à la charte d’Amiens de 1906, héritière des valeurs humanistes et internationalistes qui ont présidé à sa constitution, considérant la pleine validité des principes d’indépendance, de démocratie, de respect mutuel et de cohésion contenus dans le préambule des statuts de 1936 (intégré aux présents statuts), la Confédération Générale du Travail défend les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tous temps et en tous lieux. Elle intervient en conséquence librement sur tous les champs de la vie sociale, elle participe au mouvement de transformation sociale.

Par son analyse, ses propositions et son action, elle agit pour que prévalent dans la société les idéaux de libertés, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité. Elle se bas pour que ces idéaux se traduisent dans des garanties individuelles et collectives : le droit à la formation, à l’emploi, à la protection sociale, les moyens de vivre dignement au travail, dans la famille et dans la collectivité, la liberté d’opinion et d’expression, d’action syndicale, de grève et d’intervention dans la vie sociale et économique, à l’entreprise comme dans la société.

Elle agit pour une société démocratique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions.

Elle agit pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les libertés et les droits syndicaux, le plein exercice de la citoyenneté, la défense de l’environnement, pour la paix et le désarmement, pour les droits de l’homme et le rapprochement des peuples.

Les mutations du monde et des sociétés appellent de nouvelles conquêtes sociales garantissant les droit fondamentaux des personnes et le respect des peuples, assurant que les richesses, fruit du travail des hommes, financent le progrès social, le bien-être et qu’elles concourent, au travers d’un nouveau type de développement, à la sauvegarde de la planète.

Soumise à la logique du profit, la société actuelle est traversée par la lutte des classes et par de multiples contradictions dont les conséquences conduisent à des inégalités et exclusions majeures, des affrontements d’intérêts, des tensions internationales, des menaces de guerre et des conflits armés. Les salariés ont besoin de se rassembler comme tels pour se défendre, conquérir leur émancipation individuelle et collective et participer à la transformation de la société et du monde.



La Fédération Nationale des Ports et Docks C.G.T. est née en 1901

Regroupant à l’origine les dockers, charbonniers, manutentionnaires, salariés de plusieurs ports, c’est en 1935 au congrès de fusion tenu au Havre qu’elle a pris sa pleine dimension.

Depuis l’unité au sein de la Fédération ne s’est jamais rompue, pas même en 1947/48 lors de la scission entre la C.G.T. et la C.G.T.U.

Elle a acquis à l’intérieur de ses branches professionnelles une représentativité très forte, oscillant entre 90 % et 45 % selon les branches.

Elle cultive depuis toujours l’unité et la solidarité des syndicats C.G.T. dans la lutte revendicative tant au plan national que local.

La revendication élaborée collectivement, démocratiquement est le moteur du progrès dès lors que les salariés se dotent et entretiennent le rapport des forces suffisant.

La Fédération, les syndicats professionnels affiliés, ont participé à toutes les grandes luttes lors du 20ème siècle, pour l’obtention de garanties sociales, contre les guerres coloniales, contre le racisme, contre l’hégémonisme capitaliste pour les libertés, la paix, le progrès social et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La Fédération a participé et contribué au mouvement syndical international (FSM, IDC…) et a œuvré aux relations et à la fraternité internationales.

Aujourd’hui encore, elle joue un rôle moteur dans le rassemblement des travailleurs pour la défense de leurs intérêts.



Fédération Nationale des Ports et Docks
© Fédération Nationale des Ports et Docks CGT - 2004
Dernière mise à jour le 29 mai 2007
Fédération
INFO EXPRESS

Matériel syndical 2007
Circulaire Générale n°01 Organisation
Télécharger le fichier PDFTélécharger
Dockers
Des avancées sur plusieurs fronts

  • Salaires et pouvoir dachat
  • Formation professionnelle
  • Amiante
  • Pénibilité
Télécharger le fichier PDFTélécharger
Dockers et  Ports Autonomes/Chambres de Commerce Maritimes et de Pêche
PENIBILITE - ACTION NATIONALE POUR UNE RETRAITE ANTICIPEE

Télécharger le fichier PDFTélécharger

Télécharger Adobe Reader

Télécharger
le lecteur PDF